entreprise digitale

Une entreprise digitale s’implante à Plancy l’Abbaye

Depuis maintenant quelques mois, une nouvelle société spécialisée dans la publicité en ligne s’est installée dans notre charmant village qu’est Plancy l’Abbaye. L’entreprise (dont nous garderons le nom secret) dispose de plusieurs sites internet dans le milieu des codes promo sur internet. Si vous ne savez pas ce qu’est un code réduction, nous vous invitons à regarder la définition ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupon_de_r%C3%A9duction

La société réside dans un ancien bâtiment près de l’abbaye de Viâpres où toute l’équipe travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires partout en France et en Europe. Le marché des coupons de réduction est un marché très ouvert que ce soit en France ou dans le monde entier avec de très grandes entreprises à travers le monde comme par exemple le groupe Retailmenot qui détient notamment Ma-reduc et Poulpeo. Même certains journaux français comme lemonde.fr ou l’express se sont mis aux codes promo et propose ces services de bons plans en plus de leurs articles de presse quotidiens. Un dernier pour la route qui est sur ce marché depuis bien longtemps : radins.com, un site reconnu pour ses bons plans et visiter par des milliers de personnes chaque jour !

Nous avons eu la chance d’avoir un entretien téléphonique avec le CEO que nous appellerons Raimond afin de garder l’anonymat.

Des sites de codes réduction pas comme les autres

Comment attaquer un marché aussi gros que celui des codes promo ?

La question que l’on peut se poser quand on attaque de front un marché déjà surchargé de sites de codes promotion est d’offrir d’une part des offres qui sont testés en interne avant publication sur le site afin d’accroître son ROI (une personne qui obtient un code qui fonctionne du 1er coup n’ira pas sur un autre site en chercher un autre) mais aussi de proposer des fonctionnalités qui ne sont pas présentes chez les concurrents.

Un des sites de codes promo de l’entreprise est coupon-addict.fr, un site simple et efficace comme le dit si bien Raimond. La volonté sur coupon-addict c’est avant tout d’avoir des codes testés et une offre la plus grande possible. C’est pour cette raison que nous avons une grande team chargée de recruter en permanence de nouveaux partenaires à ajouter sur nos différentes sites de coupons.

Une équipe dédiée à la recherche de codes promo

Quelle est la problématique majeure liée au secteur des bons de réduction sur internet ?

« Pour toute société de e-couponing, le problème majeur réside dans la mise à jour quotidienne des codes réductions proposés par nos partenaires » nous a informé Raimond. D’après ses dires, le plus grand challenge n’est pas tant de s’agrandir à l’international bien que ce soit tout de même quelque chose à laquelle il faut réfléchir à priori, stratégiquement parlant mais bel et bien arriver à gérer la masse de data ( coupons ) chaque jour. En effet, les codes promotion sont utilisés par des milliers de personnes chaque jour sur internet et le problème majeur de ce marché est que des centaines de sites proposent de faux coupons ou bien des codes réduction expirés. Toute la clé de ce business est d’être à la fois capable de se faire connaitre peu importe le levier marketing mais aussi d’avoir une base de codes promotionnels toujours à jour !

Pourquoi s’être installé à Plancy l’Abbaye ?

C’est la question que nous avons posé à Raimond. En effet, aucune entreprise technologique ne c’était jusque là implanté à Plancy d’où cette curiosité. Raimond nous a confié qu’il ne souhaitait pas rester en région Parisienne notamment en raison du prix des locaux mais aussi par soucis d’inspiration. Il nous a dit être plus efficace à la campagne et a donc délocalisé son entreprise pour ces deux raisons. Certains employés travaillent en télé-travail car ils n’ont pas pu tout quitter pour venir travailler ici.

Quels sont les futurs projets ?

Sur du moyen terme, Raimond nous a avoué souhaiter dominer le marché Français avant de se tourner vers l’Europe puis sur du très long terme à l’international avec des marchés comme l’Asie ou le concept est très peu développé. Le milieu des codes promo a, d’après lui, encore de très beaux jours devant lui bien que cette pratique date déjà de plus de 10 ans que ce soit uniquement en ligne ou bien via des bons de réduction comme en fournissait certaines marques sur papier !